web 2.0

Ode à ma mère.

Femme libre et indépendante, notre mère ne désirait en aucune façon intervenir dans la vie et dans les décisions d’autrui. Éprise d’harmonie, elle détestait les disputes, les conflits et les attitudes extrêmes. Ouverte d’esprit, elle communiquait avec souplesse sans parti-pris, mais curieusement elle était beaucoup plus secrète et pudique que l’on ne pouvait imaginé.
 
Détestant les débordements émotionnels, elle avait une nette propension à se réfugier dans l’intellect lorsqu’elle se sentait troublée. Sa sensibilité étant intériorisée, il était rare qu’elle passe les barrières qu’elle s’était construites. Malgré cela, elle nous a toujours démontré son amour en gestes et en paroles. Comme une lionne défendant ses petits, elle s’est battue pour nous donner un foyer rempli d’amour,de tendresse et de paix.
 
Avec son esprit ouvert et son sens aigu des nuances, elle jugeait avec tolérance et impartialité en tenant compte des deux sons de cloche, et ce, afin de trouver des solutions équitables. Même si son goût de la conciliation l'a parfois empêché de soutenir fermement ses idées, elle était combative et réfléchie. Elle réduisait les obstacles en les contournant, estimant que foncer était une stupide dilapidation d’énergie. À ses yeux, un combat n’était jamais perdu et elle était capable de revenir à la charge au moment opportun.
 
Femme exceptionnelle, elle nous aura légué des valeurs d’indépendance, d’égalité, d’honnêteté intellectuelle, de rigueur dans ce que l’on fait, de courage, de respect, de générosité, mais surtout, la liberté d’être ce que l’on est!
 
Merci Maman!

Tags:

Remerciements

Ajouter un commentaire

  Country flag

biuquote
  • Commentaire
  • Prévisualiser
Loading